Articles et études publiés dans des revues

Une centaine d’articles et études dans Aletheia, Apeiros, L’Archibras, L’Architecture d’aujourd’hui, La Brèche, Bulletin critique du livre en français (recensions de titres philosophiques), Camera/Stylo, Cause Commune, Le Club français de la médaille, Confrontation, Critique, Le Débat, Équinoxe (revue japonaise), Gradhiva, Intersigne, Les Lettres Nouvelles, Magazine littéraire, Mélusine (Paris III), La Quinzaine littéraire, La Revue des Deux Mondes (1990-1992, chronique mensuelle), Revue d’esthétique, La Revue des revues, Shantih (revue américaine), Temps libre, Xoana, etc., parmi lesquels :

— « Raymond Roussel ou les impressions d’une double-vue », Aletheia, n° 3, mai 1964.

— « Alphabet philosophique », La Brèche, n° 8, novembre 1965.

— « Gombrowicz ou la mise en relation », Critique, n° 226, mars 1966.

— « Nihilisme et neutralité », Aletheia, n° 5, août 1966.

— « Indifférence et esthétique », Revue d’esthétique, t. XIX, n° 3-4, juillet-décembre 1966.

— « Séduire », L’Archibras, n° 2, octobre 1967.

— « Imagination glacée » (sur Gilles Deleuze), L’Archibras, n° 2, octobre 1967.

— « Entretien avec Witold Gombrowicz » et « La raison errante » (sur W. Gombrowicz), L’Archibras, n° 3, mars 1968.

— « Blanchot l’indifférent », Les Lettres Nouvelles, mars-avril 1968.

— « Soyons des marqueurs : », Comité, n° 1, octobre 1968. Bulletin publié par le Comité d’Action étudiants-écrivains au service du Mouvement.

— « Marrakech-Paris-Paris-Marrakech », Cause commune, « Nomades et vagabonds », 1975/2 (série parue en 10/18)

— « Une écriture moyenne », Critique, n° 341, octobre 1975.

— « L’espace investi », Critique, n° 347, avril 1976.

— « La double détente », Cause commune, « La ruse », 1977/1 (série parue en 10/18).

— « La vitesse logistique », Critique, n° 373-374, juin-juillet 1978.

— « La détente », Cahiers Confrontation, n° 7, printemps 1982.

— « Le Désert rouge », Camera/Stylo, n° 3, « Michelangelo Antonioni », novembre 1982.

— « La durée selon Duras », Art press, n° 88, décembre 1984.

— « Un simple crochet », Camera/Stylo, n° 5, « Robert Bresson », janvier 1985.

— « Paul Virilio / L’Horizon négatif »,  Art press, n° 90, mars 1985.

— « Bris de temps, débris de ville », Temps libre, n° 12, printemps 1985.

— « Jacques Bellefroid / Le réel est un crime parfait, Monsieur Black », Art press, n° 95, septembre 1985.

— « Robert Bresson, orfèvre en la matière », Le Club français de la médaille, n° 93, deuxième semestre 1986.

— « L’archange Antonioni », Le Club français de la médaille, n° 94, mai 1987.

« Nooombres », Le Débat, n° 60, mai-août 1990.

— « L’école au long cours », Le Débat, n° 64, mars-avril 1991.

— « L’hiver du Golfe  », Le Débat, n° 68, janvier-février 1992.

— « Les durées automatiques », Mélusine, n° 13, juin 1992.

— « De la purification éthique », Le Débat, n° 75, mai-août 1993.

— « La revue surréaliste et ses meneurs », La Revue des revues, n° 18, 1994.

— « Le scénario fantôme. Le cinéma et l’écrivain », Le Débat, n° 86, septembre-octobre 1995.

— « Breton-Vaché-Tzara », Mélusine, n° 17, septembre 1997.

— « El café surrealista », Quimera, n° 166, febrero 1998, traduit du français en espagnol par Andrea García Vega.

— « Le chapiteau étoilé », Mélusine, n° 18, nov. 1998. Traduit en espagnol dans l’ouvr. coll. Internacional constructivista frente a Internacional surrealista, Tenerife, 1999.

— « L’objet-mannequin surréaliste », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 326, février 2000.

— « La maison coloniale », « D’ici là », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 327, avril 2000.

— « Transparences », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 328, juin 2000.

— « La cabane à ciel ouvert », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 328, juin 2000.

— « La Laguna 1500 : la cité-république », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 329, juillet-août 2000.

— « L’Indéterminé selon Yago Conde », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 329, juillet-août 2000.

— « La mole Antonelliana ou comment l’on devient ce que l’on est », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 330, septembre-octobre 2000.

— « La longue carrière des images. Dans les bois de l’Oise », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 331, novembre-décembre 2000.

— « Mutatis mutandis Mutations », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 332, janvier-février 2001.

— « Saint Augustin : « Le péché orne la chair » », « Interview de Jean-Pierre Pincemin », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 333, mars-avril 2001.

— « Indifférent comme un ready-made », « L’indifférence », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 336, septembre-octobre 2001

— « El indiferente », « Indiferente como un ready-made », « Imágines taoístas », Basa, n° 25, second semestre 2001, Santa Cruz de Tenerife, publicacion del colegio de arquitectos de Canarias.

— « Monnaie monumentale », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 339, mars-avril 2002.

— « L’objet surréaliste et la durée », Équinoxe, n° 20-21, Kyoto, printemps 2002.

— « René Crevel métaphysicien », Mélusine, n° 22, mai 2002.

— « Sous les fondations », « Guerre et paix : le Mémorial de Caen », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 340, mai-juin 2002.

— « La trompette du classique et les sirènes du moderne », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 343, novembre-décembre 2002.

— « Consignes d’évacuation », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 344, janvier-février 2003.

— « Compost », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 345, mars-avril 2003.

— « Intérieurs métaphysiques » [Candida Höfer], L’Architecture d’aujourd’hui, n° 347, juillet-août 2003.

— « L’otium et le loisir industriel », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 348, septembre-octobre 2003.

— « La maison démont(r)able », Vertigo, hors-série, novembre 2003.

— « L’air de l’eau et le feu de la terre », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 349, novembre-décembre 2003.

— « Durées filmiques et durées surréalistes », Mélusine, n° 24, février 2004.

— « Un vouloir-vivre constructeur », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 353, juillet-août 2004.

— « Vouloir constructiviste et désir surréaliste », La Revue des revues, n° 35, 2004.

— « Chapelle ardente et feux de la Saint-Jean », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 356, janvier-février 2005.

— « Le pense-bête Dada », Le Magazine littéraire, n° 446, octobre 2005.

— « Le Verdon surréaliste », Verdons, n° 18, décembre 2005.

— « Futur futuriste, présent dada et temps sans fil surréaliste », Ligéia, n° 69-72, juillet-décembre 2006

— « Claude Cahun surréaliste off », Mélusine, n° 27, janvier 2007.

— « Ducasse penseur de l’affirmation », in Lautréamont L’autre de la littérature, Cahiers Lautréamont, AAPPFID, 2007.

— « Musidora, Nadja et Gradiva. La femme et le surréalisme », traduit en espagnol dans Philía, n° 2, Bibliotheca Mystica et Philosophica Alois M. Haas, Universitat Pompeu Fabra, Barcelone, printemps 2008.

— « Une histoire subjective du présent », Conférence, n° 26, printemps 2008.

— « Un beau jeu de constructions », Mélusine, n° 29, janvier 2009.

— « Musidora, Nadja et Gradiva », Histoires littéraires, n° 37, janvier-février-mars 2009.

— « Le mixage des âges », Conférence, n° 29, automne 2009.

— « Breton, Bataille et la guerre d’Espagne », Cahiers Bataille, n° 1, 2011, éd. Les Cahiers. (Version un peu réduite du texte traduit en espagnol dans le catalogue El surrealismo y la guerra civil española, Musée de Teruel, octobre-décembre 1998).

— « Aragon & Breton, un projet philosophique », Histoires littéraires, n° 53, janvier-février-mars 2013.

— « Bordeaux et son double », publié en mars 2015 sur le site de la librairie Mollat : www.mollat.com

« Marc Pierret Photo-finish », Art press, n° 446, juillet-août 2017.