Aller au contenu

Philosophie et surréalisme

Georges Sebbag

  • Accueil
  • Bio-Bibliographie
    • 1. Vidéos
    • 2. Livres
    • 3. Livres en collaboration
    • 4. Préfaces
    • 5. Ouvrages collectifs et catalogues d’exposition
    • 6. Articles et études publiés dans des revues
    • 7. Édition
  • Blog

Rechercher

Contact

Liens utiles

Revue

Couverture Art-press-90
L’Horizon négatif

  Paul Virilio, L’Horizon négatif, éd. Galilée, coll. Débats.   Paul Virilio a publié huit livres, dont trois avec introduction. Or les trois introductions sont autobiographiques. Dans Bunker archéologie il […]

Couverture Art-press-95
Le réel est un crime parfait, Monsieur Black

  Jacques Bellefroid, Le réel est un crime parfait, Monsieur Black, éditions de la Différence   Londres, l’hiver. Un long week-end s’annonce. Vous rencontrez des inconnus et de vieilles connaissances. […]

Covuerture Art-press-8
Le Dégoût, le sans goût

  Georges Sebbag, Le Dégoût, le sans goût, Éditions du Soleil Noir, coll. Quando, 1977.   Quelquefois je m’ardèche. J’oublie les raisons de la guerre des textes dans un paysage […]

couverture Art-press-88
La durée selon Duras

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 1984. Marguerite Duras passe à « Apostrophes ». En direct, elle montre comment se façonne une durée.   Habituellement déférent ou goguenard, Bernard Pivot prend le regard […]

Couverture revue Comite
Soyons des marqueurs

Jeu interdit. Ne salissez plus les murs avec de la peinture, ne vous tachez plus les mains. Prenez des marqueurs de différentes couleurs et repérez de bonnes affiches publicitaires. Trouvez […]

La Magazine littéraire
Le pense-bête Dada

Dada n’est ni une archive du passé ni un objet de musée. C’est un pense-bête – un ticket d’autobus, un bout de ruban, une découpure de papier de chocolat – […]

Couverture-La-Revue-des-revues
Vouloir constructiviste et désir surréaliste

Durant les années 1920, les revues littéraires et les revues d’art naviguent pour la plupart entre les journaux et les livres, entre les organes de presse et les maisons d’édition. […]

Robert Bresson, orfèvre en la matière

On pense, on rumine la matière d’un livre. D’un théâtre, on perçoit la scène, cela donne matière à spectacle. On hallucine un film, qui donne toute garantie en matière de réel. / La durée mentale de l’écrit, la durée fictive de la scène n’égalent pas la durée métaphysique du film. […]

Ducasse penseur de l’affirmation

Isidore Ducasse, dans ses deux livraisons de Poésies, se prononce sans ambiguïté pour la valeur d’évidence ou de véracité de tout axiome, pour le caractère intangible des premiers principes, pour […]

Deleuze privé d’image-durée

L’Image-mouvement et L’Image-temps jettent un violent éclairage sur l’œuvre de Deleuze. On peut désormais relire ses livres, en particulier Mille plateaux, en se disant qu’on visionne des films au montage très serré. Certains films sont centrés sur un auteur (Proust, Nietzsche), d’autres brassent compulsivement […]

 

Navigation des articles

Page précédente Page 1 … Page 4 Page 5 Page 6 … Page 10 Page suivante