Les Éditions Surréalistes Ouvrage précieux que celui de Georges Sebbag, Les Éditions Surréalistes 1926-1968, que publie l’IMEC (Distribution Distique, 230 F). En apparence un catalogue, en fait une histoire du Surréalisme par les […]
Max Ernst et Aram Mouradian Max Ernst prend son envol grâce à deux expositions au 41, rue de Seine à Paris, où il se révèle comme le grand peintre surréaliste inventeur du frottage et du […]
Manifestes DADA surréalistes [Extrait] Références Georges Sebbag, « Du manifeste surréaliste » (p. 151-157) ; outre cette synthèse figurent des textes de Littérature (p. 44-57) relatifs aux « Manifestes Dada surréalistes », ainsi que la Table des matières (p. […]
en Jeux surréalistes [Extrait] Références Georges Sebbag, « La part du jeu, la part du feu » (p. 7-16). Cette présentation est suivie de divers textes de Littérature relatifs aux jeux (p. 17-27) et de la […]
Le Surréalisme « Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre » [Extrait] Références Georges Sebbag, « Sommaire » et « Introduction », Le Surréalisme / « Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre », Nathan Université, coll. 128, 1994 (réédition en 1997 puis réédition en […]
Dans la volière de Max Ernst Après une foisonnante et intense période dada, Max Ernst rallie dès 1921 le mouvement surréaliste. Dans son tableau Au rendez-vous des amis de décembre 1922, il sacralise et immortalise, avec […]
Le vol d’une libellule dans un portfolio Dans La Révolution surréaliste n° 9-10 du 1er octobre 1927, Max Ernst rapporte des images de demi-sommeil de son enfance. Ces visions mettent en scène un bonhomme en train de […]
Galerie Mouradian 41, rue de Seine [Extrait] Introduction Quatre histoires s’entrelacent tout au long de ces pages sur la galerie Mouradian : la biographie intellectuelle et affective d’Aram Mouradian ; la rencontre étincelante de Mouradian et de Max Ernst ; […]