Aller au contenu

Philosophie et surréalisme

Georges Sebbag

  • Accueil
  • Bio-Bibliographie
    • 1. Vidéos
    • 2. Livres
    • 3. Livres en collaboration
    • 4. Préfaces
    • 5. Ouvrages collectifs et catalogues d’exposition
    • 6. Articles et études publiés dans des revues
    • 7. Édition
  • Blog

Rechercher

Contact

Liens utiles

Domaine

Luis-Bunuel-y-el-surrealismo
L’âge d’or des surréalistes

La ville enchantée, les masques des Îles, le merveilleux, le Point Sublime, l’amour fou, ces objets incandescents ou ces états désirables ne lèvent-ils pas le voile de quelque Arcadie ou […]

Theorie des cafes
Le café surréaliste

Les surréalistes sont des gens de terrain. Leur point de ralliement se nomme café. Jour et nuit, ils déambulent dans les rues, se téléphonent, s’envoient des pneumatiques, se rendent visite […]

LE-CORBUSIER
La modernité et le sacré

Imaginons que nous soyons au XIXe siècle et que nous mettions côte à côte un échantillon de l’art sacré, comme un vitrail du Moyen Âge, et un produit de l’industrie […]

Kaplan
Nelly Kaplan, la page, le drap et l’écran

  Rappel de l’épisode précédent En découvrant le double jour de naissance d’André Breton, le 18 février et le 19 février 1896, j’ai acquis la conviction que Breton et les […]

Infra-noir

Cet ouvrage sur les surréalistes de Bucarest a d’abord le mérite de reproduire, dans un format réduit il est vrai, une série d’opuscules ou de catalogues, parfois illustrés, pour la […]

L’art du crime surréaliste

    Dans Surrealism and the art of crime, le livre très charpenté et novateur de Jonathan P. Eburne, la pensée et les activités surréalistes sont passées au crible du […]

Philosophie surréaliste du rêve

Congreso « El Surrealismo y el sueño », Conférence en français sous-titré en espagnol à partir de la minute 3:03   En 1974, Sarane Alexandrian a écrit un ouvrage magistral sur le […]

Robert Bresson, orfèvre en la matière

On pense, on rumine la matière d’un livre. D’un théâtre, on perçoit la scène, cela donne matière à spectacle. On hallucine un film, qui donne toute garantie en matière de réel. / La durée mentale de l’écrit, la durée fictive de la scène n’égalent pas la durée métaphysique du film. […]

Ducasse penseur de l’affirmation

Isidore Ducasse, dans ses deux livraisons de Poésies, se prononce sans ambiguïté pour la valeur d’évidence ou de véracité de tout axiome, pour le caractère intangible des premiers principes, pour […]

Deleuze privé d’image-durée

L’Image-mouvement et L’Image-temps jettent un violent éclairage sur l’œuvre de Deleuze. On peut désormais relire ses livres, en particulier Mille plateaux, en se disant qu’on visionne des films au montage très serré. Certains films sont centrés sur un auteur (Proust, Nietzsche), d’autres brassent compulsivement […]

 

Navigation des articles

Page précédente Page 1 … Page 12 Page 13 Page 14 … Page 21 Page suivante