aa 340 Sous les fondations Longtemps , les architectes ont creusé des fondations et les philoosophes cherché les fondements. Aujourd’hui, ils approfondissent la profondeur. Les architectes vont voir ce qui se passe sous les fondations […]
aa 340 Guerre et paix : le Mémorial de Caen Remontons un peu en arrière. En 1984, Pierre Nora publie Les Lieux de mémoire, le premier d’une série de sept volumes renouvelant l’histoire de France, en particulier sous l’angle des […]
aa 339 Monnaie monumentale Au verso des billets de la nouvelle monnaie européenne figure toute une imagerie lisse et stéréotypée de ponts, viaducs ou aqueducs. Ces ouvrages d’art délestés de leur charge réaliste semblent […]
aa 336 L’indifférence L’indifférent n’est pas un exubérant. C’est un minimaliste de la sensibilité et de la raison. Sur le plan de la sensibilité, il a surtout un sentiment d’absence de sentiment. Sur […]
aa 336 Indifférent comme un ready-made Indifférent comme un ready-made. Indifférent comme un silo en rase campagne. Indifférent comme un archipel de gratte-ciel nimbés de vide de la tête aux pieds. Indifférent comme le sourire impénétrable […]
aa 333 Saint Augustin : « Le péché orne la chair » La beauté et l’ornement parlent à saint Augustin, comme l’indique Le Beau et le seyant, son premier titre, aujourd’hui perdu. Face à la laideur et au mal, dont il compte […]
aa 333 Entretien avec Jean-Pierre Pincemin Couverture l’Architecture d’aujourd’hui n 333 Références « Jean-Pierre Pincemin : une leçon de savoir-faire », L’Architecture d’aujourd’hui, n° 333, mars-avril 2001. L’entretien de Georges Sebbag et Axel Sowa avec Jean-Pierre […]
aa 332 Mutatis mutandis Mutations Rem Koolhaas-Harvard Project on the city / Stephano Boeri-Multiplicity / Sanford Kwinter / Nadia Tazi / Hans Ulbricht Obrist Livre-catalogue de l’exposition de Bordeaux Disponible en français, en anglais, […]
aa 331 La longue carrière des images Au cours d’un banquet où il déclamait des vers, le poète lyrique grec Simonide de Céos fut appelé à l’extérieur. À peine sorti, le toit de la salle s’effondra sur […]
aa 330 La Mole Antonelliana ou comment on devient ce que l’on est Lors de son séjour à Turin, Frédéric Nietzsche s’identifiera à la Mole Antonelliana. Il en ira de même pour Giorgio De Chirico, dont la « peinture métaphysique » n’est autre que la […]