Nom
On pense, on rumine la matière d’un livre. D’un théâtre, on perçoit la scène, cela donne matière à spectacle. On hallucine un film, qui donne toute garantie en matière de réel. / La durée mentale de l’écrit, la durée fictive de la scène n’égalent pas la durée métaphysique du film. […]
L’Image-mouvement et L’Image-temps jettent un violent éclairage sur l’œuvre de Deleuze. On peut désormais relire ses livres, en particulier Mille plateaux, en se disant qu’on visionne des films au montage très serré. Certains films sont centrés sur un auteur (Proust, Nietzsche), d’autres brassent compulsivement […]
On se berce quand on imagine l’ouvrier à la chaîne, l’intellectuel dans sa chapelle, le patron sur un coffre-fort et le bidasse à la corvée de pluches. Or, ce dernier pèle autre chose que des patates. Il découpe joyeusement les bonnes idées de tout un chacun. Et de partout ça implose, ça explose. On ne peut […]