Aller au contenu

Philosophie et surréalisme

Georges Sebbag

  • Accueil
  • Bio-Bibliographie
    • 1. Vidéos
    • 2. Livres
    • 3. Livres en collaboration
    • 4. Préfaces
    • 5. Ouvrages collectifs et catalogues d’exposition
    • 6. Articles et études publiés dans des revues
    • 7. Édition
  • Blog

Rechercher

Contact

Liens utiles

Domaine : Cinéma

Marrakech cinéma

Si j’avais été ethnologue à Marrakech en 1950, j’aurais d’abord étudié trois grandes tribus, puis une dizaine de langues et de fil en aiguille des milliers de familles. Si j’avais […]

Microfilm [Texte intégral]

Portez des lentilles Comme ces héroïnes médusées du cinéma muet, n’hésitez pas avoir les yeux exorbités. Un index soulevant la paupière supérieure, appliquez délicatement sur l’iris la lentille tenue en […]

Le Point Sublime Breton Rimbaud Kaplan [Extrait]

Références Georges Sebbag, « Ashby » (chap. 2), Le Point Sublime / André Breton Arthur Rimbaud Nelly Kaplan, Jean-Michel Place, 1997.

The Animated Painting of the surrealist dreamer

« La peinture animée du rêveur surréaliste », inédit en français, est disponible sur ce site en cliquant ici. « La pintura animada del surrealista que sueña », traduction en espagnol, est […]

Breton et Le cinema
Breton et le cinéma [Extrait]

Préambule   Nés avec le cinématographe, les futurs surréalistes mènent de front, durant la Grande Guerre, l’expérience des tranchées et celle des salles obscures. En octobre 1926, au moment où […]

souvenirs-de-la-maison
« Préface » à Charles B. Jameux, Souvenirs de la maison des vivants

Tombé dans le coma lors d’un choc frontal entre deux voitures, Charles Jameux est resté durant neuf jours entre la vie et la mort. Après son réveil, il a été […]

Luis-Bunuel-y-el-surrealismo
L’âge d’or des surréalistes

La ville enchantée, les masques des Îles, le merveilleux, le Point Sublime, l’amour fou, ces objets incandescents ou ces états désirables ne lèvent-ils pas le voile de quelque Arcadie ou […]

Kaplan
Nelly Kaplan, la page, le drap et l’écran

  Rappel de l’épisode précédent En découvrant le double jour de naissance d’André Breton, le 18 février et le 19 février 1896, j’ai acquis la conviction que Breton et les […]

Robert Bresson, orfèvre en la matière

On pense, on rumine la matière d’un livre. D’un théâtre, on perçoit la scène, cela donne matière à spectacle. On hallucine un film, qui donne toute garantie en matière de réel. / La durée mentale de l’écrit, la durée fictive de la scène n’égalent pas la durée métaphysique du film. […]

Deleuze privé d’image-durée

L’Image-mouvement et L’Image-temps jettent un violent éclairage sur l’œuvre de Deleuze. On peut désormais relire ses livres, en particulier Mille plateaux, en se disant qu’on visionne des films au montage très serré. Certains films sont centrés sur un auteur (Proust, Nietzsche), d’autres brassent compulsivement […]

 

Navigation des articles

Page 1 Page 2 Page suivante