Musidora, Nadja et Gradiva Les surréalistes ont été fascinés par les jeunes femmes criminelles. Par l’anarchiste Germaine Berton qui avait révolvérisé un rédacteur de L’Action française. Par Violette Nozières qui avait empoisonné père […]
La maison démont(r)able Numérotation D’avril 1917 à janvier 1920, Buster Keaton joue dans quinze courts métrages burlesques en compagnie et sous la direction de Fatty Arbuckle. Le 7 septembre 1920, il saute le […]
Durées filmiques et durées surréalistes Le cinéma et le surréalisme ont ceci en commun qu’ils sont tous deux défunts et survivent néanmoins. Nous étayerons ce parallèle, entre la survie du cinéma et la survivance […]
Raymond Roussel ou les impressions d’une double-vue Il ne nous est pas possible, en l’état actuel de nos recherches, de présenter comme J.-B. Brunius une machine à lire Roussel ou une magnifique explicitation à la Ferry d’un des chants des Nouvelles […]
Le scénario fantôme L’homme de théâtre Marcel Pagnol, le poète Jean Cocteau, le conteur Jean Giono ont été aussi des réalisateurs de films. Des romans comme Huthering Heights d’Emily Brontë ont été à plusieurs reprises adaptés à l’écran. Les films noirs s’inspirent parfois de faits divers […]
L’archange Antonioni Michelangelo Antonioni, le nom est déjà tout un poème. Il tient de l’ange, de l’archange, d’une certaine indifférenciation sexuelle. Il ne dit ni oui à la virilité, ni non à la féminité. L’indécision souveraine d’Antonioni vient de la dissipation moderne des valeurs […]
Michelangelo Antonioni, Le Désert rouge Michelangelo Antonioni est un peintre de l’indifférence dans Le Désert rouge. En sa méthodique exposition, les nuances du flou de l’indifférence convergent et nous enveloppent déjà de leur teneur trouble […]