Sublime Baou « Sublime Baou » est publié en avril-mai 1991 dans Opus International n° 123-124. Il était précédé par « Sublime Gradiva », paru en 1989 dans Gradhiva n° 6. Ce sont les deux textes […]
Sublime Gradiva « Sublime Gradiva », publié en 1989 dans Gradhiva n° 6, présente mes premières recherches sur le Point Sublime des Gorges du Verdon. Ce texte sera amplifié et publié en avril-mai 1991 […]
L’Imprononcable jour de ma naissance [Extrait] Références Georges Sebbag, [Introduction] et les sections 1 à 7, L’Imprononçable jour de ma naissance 17ndré 13reton, Jean-Michel Place, 1988.
Le temps sans fil [Extrait] Références Georges Sebbag, « L’ordre du jour » [= Introduction], p. 9 et 10.« L’enfance s’enfonce », tableau, partie III, chap. 3, p. 136.« Le temps sans fil », partie IV, chap. 4, p. 185. « Table » […]
Jacques Bellefroid, directeur de la revue Comité Jacques Bellefroid, en tant que directeur de la revue Comité, reçoit une convocation de la Préfecture de Police de Paris datée du 6 janvier 1969. Il est convoqué pour le […]
Histoire subjective du présent On enseignait jadis à l’école une histoire de France et même du monde où se mêlaient trois ingrédients : les grands hommes, les dates marquantes et une imagerie d’Épinal. Mais le […]
12 août 2016 : André Breton 1713-2016 La vie et l’œuvre d’André Breton débordent les bornes de son existence. André Breton, qui n’a pas disparu de l’écran et qu’on peut faire remonter à l’année 1713, atteindrait aujourd’hui […]
Aragon philosophe En juillet 1909, à l’école Saint-Pierre, Louis Aragon achève sa classe de sixième. Lors de la distribution des prix, il reçoit une anthologie des œuvres de Maurice Barrès par Henri […]
Affiches du Comité d’action étudiants-écrivains Le Comité d’action étudiants-écrivains a réalisé deux affichettes destinées à être collées facilement. Ces affichettes proclamaient : « Soyez réalistes demandez l’impossible » et « Le régime a peur / Le pouvoir c’est vous ». […]
Hasard objectif Cent photos (1900-2005) Nous sommes bousculés, chahutés, harcelés par des bourrasques de photos qui transitent par milliards dans des banques de données. Sur toutes sortes d’écrans, sur de multiples objets de consommation, sur […]