Les Éditions Surréalistes

Ouvrage précieux que celui de Georges Sebbag, Les Éditions Surréalistes 1926-1968, que publie l’IMEC (Distribution Distique, 230 F).

En apparence un catalogue, en fait une histoire du Surréalisme par les publications du mouvement et nanties du label.

On croit généralement que José Corti était l’éditeur des surréalistes. Il n’était que le « dépositaire général » de leurs publications, leur diffuseur. Il ne fut d’ailleurs vraiment éditeur qu’en 1937.

En fait, les surréalistes s’auto-éditaient, prenant langue directement avec l’imprimeur et, bien sûr, le peintre qui parfois illustrait leurs ouvrages. Curieusement, ne font pas partie des « éditions surréalistes » les ouvrages de Breton, Éluard ou Aragon publiés par Gallimard ou autres éditeurs. En revanche, sont recensés par Georges Sebbag les moindres brochures collectives, les plaquettes, etc.

À propos de chaque ouvrage Georges Sebbag donne des renseignements bibliographiques complets, des documents qui s’y réfèrent (lettres…), parfois des reproductions photographiques et même les prix à travers les années de ces ouvrages devenus introuvables (la BN ne les possède pas tous).

Un ouvrage à se procurer avant qu’il ne devienne lui-même introuvable.

[Maurice Nadeau]

Références

« LesÉditions Surréalistes », in chronique « D’une Quinzaine à l’autre », La Quinzaine littéraire, n° 623, 1er au 15 mai 1993.