Aller au contenu

Philosophie et surréalisme

Georges Sebbag

  • Accueil
  • Bio-Bibliographie
    • 1. Vidéos
    • 2. Livres
    • 3. Livres en collaboration
    • 4. Préfaces
    • 5. Ouvrages collectifs et catalogues d’exposition
    • 6. Articles et études publiés dans des revues
    • 7. Édition
  • Blog

Rechercher

Contact

Liens utiles

Domaine : Temporalités

thumb_default
Le Masochisme quotidien [Extrait]

Références Georges Sebbag, « Tableau arbitraire et juste », fin du chap. XIV, Le Masochisme quotidien, Le Point d’Être, 1972.

couverture Art-press-88
La durée selon Duras

VENDREDI 28 SEPTEMBRE 1984. Marguerite Duras passe à « Apostrophes ». En direct, elle montre comment se façonne une durée.   Habituellement déférent ou goguenard, Bernard Pivot prend le regard […]

Robert Bresson, orfèvre en la matière

On pense, on rumine la matière d’un livre. D’un théâtre, on perçoit la scène, cela donne matière à spectacle. On hallucine un film, qui donne toute garantie en matière de réel. / La durée mentale de l’écrit, la durée fictive de la scène n’égalent pas la durée métaphysique du film. […]

Deleuze privé d’image-durée

L’Image-mouvement et L’Image-temps jettent un violent éclairage sur l’œuvre de Deleuze. On peut désormais relire ses livres, en particulier Mille plateaux, en se disant qu’on visionne des films au montage très serré. Certains films sont centrés sur un auteur (Proust, Nietzsche), d’autres brassent compulsivement […]

Bris de temps, débris de ville

L’impasse des seuils, on pourrait ainsi légender les photographies des villes qui passent entre nos mains. Au premier abord, un seuil est une notion spatiale et concrète. C’est ce qui transforme une perspective, réoriente un paysage, rompt une monotonie. Une porte qui s’ouvre sur un mur […]

La vitesse logistique

On se berce quand on imagine l’ouvrier à la chaîne, l’intellectuel dans sa chapelle, le patron sur un coffre-fort et le bidasse à la corvée de pluches. Or, ce dernier pèle autre chose que des patates. Il découpe joyeusement les bonnes idées de tout un chacun. Et de partout ça implose, ça explose. On ne peut […]

L’espace investi

Des enfants lèvent encore les yeux vers le ciel. C’est tout juste si on ne les force pas à y reconnaître un ovni. Dans le ciel pourtant s’édifie, avec d’autres briques spongieuses sans soute, un complément à notre cité. Sur cette Carte de la légèreté et de l’homogénéité atmosphérique Paul Virilio […]

Les durées automatiques

On s’apercevra un jour que la traque littéraire s’apparente à la recherche scientifique, qui ne lui cède en rien pour ce qui est du parti pris et de l’anticipation. L’écrivain entraîne avec lui sa cohorte de critiques, enseignants, biographes, comme l’expérimentaliste est relayé […]

Automatism, the Touchstone of Time

  In the history of the surrealist movement, what does the period spanning through the Spanish civil war and World War II represent? More precisely, what happened in Paris from […]

L’automatisme, pierre de touche du temps

  Dans l’histoire du mouvement surréaliste, que représente la période couvrant la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale ? Plus précisément, de janvier 1938 à décembre 1943, depuis l’Exposition internationale […]

 

Navigation des articles

Page précédente Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page suivante