Jean-Pierre Lassalle recense Recherches surréalistes

Georges Sebbag, Recherches surréalistes. Nouvelles Éditions Jean-Michel Place, 2013.

Cette réédition de textes rassemblés par Georges Sebbag était souhaitée, le livre n’étant plus disponible. C’est donc chose faite et un nouveau lectorat (nous pensons aux étudiants, aux doctorants. Mais aussi aux jeunes gens qui découvrent le Surréalisme, ce mouvement qui a couvert tout le XXe  siècle). Les textes sont regroupés sous trois rubriques : « recherches sur la sexualité », « recherches expérimentales » et « recherches analogiques ». Dans le premier ensemble, on trouvera aussi des documents aussi surprenants que la carte imaginaire, « le monde au temps des surréalistes » dont Jean Clair, depuis Académicien français, a argué pour écrire sans sourciller que le surréalisme était responsable de l’attentat du 11 septembre contre les Twin Towers de New-York ! Dans le deuxième ensemble se détache le remarquable texte de Salvador Dalí sur l’objet surréaliste donné ici dans sa première version anglaise, ce qui pourra gêner le lecteur peu familier avec le nouvel espéranto mondial qu’est devenu l’anglais. Dans le troisième ensemble, on trouvera le jeu des cartes d’analogie, dont huit ont paru dans Le surréalisme, même, revue de grande qualité et de grande richesse. En guise de postface à tous ces textes, une brève mise au point de Georges Sebbag clôt le volume qui comporte un index nominum, ainsi qu’un index rerum (la mode est d’utiliser le terme « mots-clés »).

Ce volume est précieux parce qu’il nous propose des textes et parce que nous avons une vision panoramique du Surréalisme au travers des principales revues du groupe.

  1. Crystallo [Jean-Pierre Lassalle]

Références

Jean-Pierre Lassalle, « Georges Sebbag, Recherches surréalistes, Jean-Michel Place [Nouvelles éditions Place], 2013 », Cahiers d’Occitanie, nouvelle série n° 53, décembre 2013.