Georges Sebbag, Memorabilia

Georges Sebbag, Memorabilia – Dada et Surréalisme – 1916-1970. Éditions Cercle d’Art, Paris, 2010.

Ce magnifique ouvrage aux nombreuses illustrations, est le catalogue raisonné d’une exceptionnelle collection privée, dont les deux possesseurs désirent conserver l’anonymat. Georges Sebbag, philosophe de formation, a participé aux activités du Groupe Surréaliste de 1964 à 1969, et collaboré aux revues La Brèche et L’Archibras. Il a publié de nombreux essais sur le Surréalisme, notamment aux éditions Jean-Michel Place. Il a choisi, pour intituler le catalogue, le terme Memorabilia utilisé par le philosophe ésotériste visionnaire Swedenborg, et repris par le poète Gérard de Nerval, et s’en explique dans une très pénétrante présentation de la collection de 200 œuvres, et fournit 90 notices biographiques, ce qui en fait, d’ores et déjà, un ouvrage de référence, outre que la qualité de la réalisation en fait un livre qu’on aura plaisir à exhiber dans sa bibliothèque, et à offrir à des êtres chers.

Swedenborg est présent par la photographie de son buste en bronze qui trône à Stockholm, Mariotorget Square. Les reproductions des œuvres sont d’excellente qualité. On remarquera, p. 271, un très beau Chirico, L’Énigme d’un départ, un André Masson de 1925, Les Météores, p. 255, une série de beaux tableaux de Jacques Hérold p. 108-115, deux tableaux d’Adrien Dax, dont la Rencontre de 1969, un superbe collage d’Aube Elléouët, Semailles, de 1970, p. 247. Roberto Matta, Yves Tanguy, Jorge Camacho, entre autres, sont bien représentés, ainsi que Bona de Mandiargues, Wolfgang Paalen, Toyen, Raoul Ubac. Tout, ici, témoigne du goût exquis des possesseurs, et de l’intelligence critique de Georges Sebbag aux notices vraiment inspirées.

Jean-Pierre Crystal [Jean-Pierre Lassalle]

Références

Jean-Pierre Lassalle, « Georges Sebbag, Memorabilia – Dada et Surréalisme – 1916-1970 », Cahiers d’Occitanie, nouvelle série, n° 47, décembre 2010.