Bataille Leiris Einstein / Le moment Documents Avril 1929 – Avril 1931 [Extrait]

La revue la plus déshabillée du monde

Fondée à Paris en avril 1929, la revue Documents représente pour Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein un moment crucial dans leur vie d’écrivain. Les quinze livraisons de ce magazine illustré, qui paraîtront d’avril 1929 à avril 1931, afficheront comme domaines : « Doctrines » « Archéologie », « Beaux-Arts », « Ethnographie » et « Variétés ». La revue Documents se veut le recueil actualisé des documents les plus caractéristiques du passé comme du présent. Elle se désigne elle-même comme l’Encyclopédie du XXe siècle. Ce formidable projet tente de se démarquer des revues adverses, concurrentes ou amies, comme La Révolution surréaliste d’André Breton, Cahiers d’art de Christian Zervos, Variétés de P.-G. Van Hecke ou Bifur de Georges Ribemont-Dessaignes. Les trois principaux animateurs dela revue Documents financée par Georges Wildenstein, directeur de La Gazette des Beaux-Arts, sont Georges Bataille qui vient de publier Histoire de l’œil sous le manteau, le poète Michel Leiris qui s’est éloigné du groupe surréaliste, et leur aîné l’Allemand Carl Einstein qui a publié en 1913 Bébuquin ou les dilettantes du miracle,un récit annonçant Dada, et en 1915 un ouvrage pionnier sur l’art africain.

La revue Documents se veut un fait documentaire total, se rêve même une revue de variétés de music-hall. Loin de juxtaposer des documents provenant de disciplines cloisonnées, loin de s’en tenir à l’habituelle subordination de l’image au texte, la revue du trio Bataille-Leiris-Einstein accorde à la photo, au dessin ou à l’image, le privilège d’être la matière la plus originelle ou le résidu le plus original des manifestations humaines. La revue la plus déshabillée du monde aimerait nous parler et nous aguicher dans l’enchaînement et le fou-rire de ses matériaux et de ses travaux documentaires, à l’instar des flappers des années vingt, ces jeunes femmes américaines en jupe courte, short ou maillot de bain, popularisées par le cinéma et auxquelles la revue bruxelloise Variétés, grande inspiratrice de Documents, consacre un dossier photographique en février 1929.

L’histoire de Documents se conjugue en cinq temps. Premier temps (1929-1931), l’apparition de Documents sur la scène des revues est plutôt discrète et presque secrète. Deuxième temps (1932-1962), comme peu de gens ont lu et conservé des exemplaires de la revue, Documents tombe vite dans l’oubli et disparaît de la mémoire collective. Troisième temps (1963-1990), deux brèves éclaircies surviennent qui conjurent à peine l’occultation de Documents ; après la mort de Bataille, on apprend l’existence de la revue à travers l’article de Michel Leiris, « De Bataille l’Impossible à l’impossible Documents » (Critique n° 195-196, août-septembre 1963, Hommage à Georges Bataille) ; en 1968, les contributions de Georges Bataille à Documents, mais elles seules,sont recueillies en volume par Bernard Noël au Mercure de France. Quatrième temps (1991-2020), on assiste à une résurrection de la revue. En 1991, Jean-Michel Place édite en fac-similé les quinze livraisons réparties en deux volumes. Il s’ensuivra une véritable avalanche d’études universitaires, cantonnées souvent dans les domaines esthétique et anthropologique. Significatif à cet égard est l’ouvrage de Georges Didi- Huberman, La Ressemblance informe ou le gai savoir visuel selon Georges Bataille (1995, puis 2019), qui décortique Documents à travers les seuls articles de Bataille sans jamais évoquer les emprunts « visuels » de Documents à la revue amie Variétés et sans d’ailleurs reconnaître les apports de Leiris et d’Einstein. L’édition de 1991 étant épuisée, les Nouvelles éditions Place procèdent en 2020 à une nouvelle publication de Documents en deux volumes. Cinquième temps (après 2021) notre livre Bataille Leiris Einstein Le moment Documents avril 1929 – avril 1931 entend montrer d’une part que la revue Documents est l’œuvre d’un trio et d’autre part qu’on ne peut en apprécier la teneur et la valeur, la fraîcheur et l’originalité, qu’à condition de la situer dans le concert ou le contexte des revues de l’époque.

Georges Sebbag

Références

« La revue le plus déshabillée du monde », Introduction, Bataille Leiris Einstein / Le moment Documents Avril 1929 – Avril 1931, Jean-Michel Place éditeur, 2022.