La durée selon Duras VENDREDI 28 SEPTEMBRE 1984. Marguerite Duras passe à « Apostrophes ». En direct, elle montre comment se façonne une durée. Habituellement déférent ou goguenard, Bernard Pivot prend le regard […]
Numance et la guerre d’Espagne La pièce de Cervantès Numance est représentée au théâtre Antoine du 22 avril au 6 mai 1937 dans une adaptation scénique de Jean-Louis Barrault, avec des décors et costumes d’André […]
Une écriture moyenne Ce n’est pas de l’écriture automatique (ta-ta-ta-tata-tatata !), mais ça y ressemble. Ni de la fabrication de textes (onc’laitue ? là !), mais ça pourrait en être. Ni un épanchement autobiographique (comme je vous patatoutais plus haut…), mais dans quelques pages […]
Gombrowicz ou la mise en relation Au début de Ferdydurke, Gombrowicz rapporte les réactions suscitées par la publication de son premier livre : d’un côté un lycéen pouvait l’accoster en lui parlant le plus familièrement du monde, […]
Raymond Roussel ou les impressions d’une double-vue Il ne nous est pas possible, en l’état actuel de nos recherches, de présenter comme J.-B. Brunius une machine à lire Roussel ou une magnifique explicitation à la Ferry d’un des chants des Nouvelles […]
Le scénario fantôme L’homme de théâtre Marcel Pagnol, le poète Jean Cocteau, le conteur Jean Giono ont été aussi des réalisateurs de films. Des romans comme Huthering Heights d’Emily Brontë ont été à plusieurs reprises adaptés à l’écran. Les films noirs s’inspirent parfois de faits divers […]